Traductions et adaptations

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Adam Craponne
    Oct 14, 2016 @ 05:54:41

    On a, en version jeunesse paru chez Marmaille en 2016 (avec un format de 24×36 cm), l’album « Le cas étrange du étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde » de Robert Louis Stevenson et Simon Moreau. Est reprise l’intégralité du texte du roman, tel qu’il a été traduit par Théo Varlet dans une traduction de 1926 que l’on peut consulter ici https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Stevenson-docteur-Varlet.pdf. Théo Varlet est lui-même un écrivain dans le domaine fantastique et c’est sûrement non seulement la première dans le temps mais également la plus percutante des traductions dans la langue de Molière.

    L’illustration de Simon Moreau occupe une place considérable, à savoir environ deux tiers de la surface. Les images sont de tailles variées : toute une double-page, une page entière, une fraction de page (parfois sous forme de médaillon). Les paysages urbains sont rendus avec une dose magistrale de mystère, les personnages ont un visage bien caricatural et globalement leur aspect semble renvoyer à celui de marionnettes en bois.

    Réponse

    • tahonero
      Nov 03, 2016 @ 21:55:05

      Je n’était pas au courant de cette version parue chez Marmaille. Je ne manquerait pas de l’acquérir.

      La version original, parue chez Jonquières le 22 février 1926 est, comme vous le dites, remarquable. Tirée à seulement 368 exemplaires, elle est enrichie de nombreuses gravures en blanc et noir de Constant le Breton. Elles se combinent à merveille avec le texte de Stevenson, au point de faire de sa lecture une expérience délectable.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :